Michèle Lamothe - psychothérapeute à Toulouse.

Psychotherapeute à  Toulouse

Présentation

Diplômée en psychologie clinique et psychopathologie, Michele Lamothe exerce son métier de psychothérapeute en libéral, au à Toulouse.

Méthode de travail :

Elle reçoit  des enfants, des adolescents et des adultes en thérapies individuelles, ou en groupe: couple ou famille.

"Il faut porter du chaos en soi pour accoucher d'une étoile qui danse" Nietsche

La psychothérapie vise à traiter la souffrance psychique liée à des difficultés personnelles ou relationnelles qui apparaissent lors de crise 'normales' (Les grands passages de la vie : naissance, adolescence, crise du milieu de la vie) ou face aux épreuves et traumatismes (divorce, deuil, maladie). c'est sur la traduction symptomatique de ces crises que nous posons une indication.

Les modalités de travail clinique (thérapies individuelles ou de groupe) sont déterminées dans le cadre d'une première rencontre permettant une compréhension dynamique du ou des symptômes (symptôme individuel, crise ou conflit) à l'origine de la démarche.
Selon la demande, peut alors être construit un cadre adapté au soin de la souffrance telle qu'elle est apparue dans les premiers entretiens ; le but étant de mettre en place les conditions pour que les troubles qui motivent la consultation puissent être élaborés afin que le sujet individu, couple ou famille trouve ou retrouve un bien-être psychique.

FORMATION : mon cursus
  • DESS de Psychologie Clinique et psychopathologie - Université Toulouse Le Muis 1977
  • Formation personnelle : Psychanalyse
  • Formation théorique et clinique de psychanalyse de l'enfant, l'adolescent et l'adulte
  • Supervision individuelle et en groupe
  • Formation en psychothérapie psychanalytique du couple et de la famille

Michèle Lamothe est membre de :

Et Vice-Présidente de l'Association régionale des thérapeutes familiaux du Grand Sud-Ouest.

Expérience professionnelle :

Pratique clinique

• cabinet libéral depuis 1977
  • institutions : CMPP - 1991-2015

Chargée de cours à l'Université Toulouse Le Mirail

Formatrice : "Approche psychanalytique groupale du couple et de la famille" pour médecins, psychologues, travailleurs sociaux, infirmiers dans différents instituts de formation puis libéral.