Psychothérapie adolescent

Adolescent vient du latin ''adolescere'' qui signifie : "grandir vers... '' C'est une transition entre deux périodes bien déterminées : l'enfant et l'adulte.

Il s'agit de réussir à passer d'une insertion familiale à une insertion dans la société.

Dans le même temps, il s'agit pour lui d'apprivoiser ce nouveau corps que la puberté a changé, il s'agit de construire une nouvelle relation avec les parents, de faire le deuil de son enfance, il doit trouver sa place et sa personnalité originale par rapport à l'adulte.

"Qui suis-je ? ... Qu'est-ce qui m'arrive ? ... Je ne me reconnais plus . " pourrait dire l'adolescent.

Il s'agit aussi de prendre une nouvelle distance avec les parents. Il s'émancipe en investissant le groupe des pairs. c'est une période où l'amitié a une grande importance.

Dans ce contexte, les difficultés d'intégration comme la baisse des résultats scolaires ou les troubles du comportement sont souvent révélateurs des difficultés et des impasses de l'adolescence.

Agir est le mode d'expression privilégié à l'adolescence: anorexie, boulimie, drogue, addictions diverses, TS, violence, dépression, sont avant tout le signes de souffrances, qu'il s'agit de comprendre, un appel à l'aide qu'il ne faut pas ignorer.

L'adolescence met à l'épreuve les parents.

Il ne faut pas hésiter à consulter quand on se trouve débordé par les manifestations bruyantes de son adolescent(e).