Psychothérapie de couple

Le ciel descendit de ses hauteurs, il se ramassa, se condensa, acquit de la pesanteur. Il s'approcha de la terre, l'environna, l'entoura, s'unit à elle. Elle lui promit la stabilité et la germination. Il garantit de la pourvoir en oxygène et en rêves azurés. Ils décidèrent de rester étendus et répartis de cette façon afin qu' ils soient assurés lui d'un appui et elle d'une enveloppe. c'est ainsi que peu après le début fut inventé le mariage du ciel et de la terre pour que toute chose puissent exister"

( Et le couple fut... Anzieu )

Les Sociologues le disent : "En un siecle, le couple est passé du mariage souvent arrangé au mariage d'amour puis au couple amoureux. C'est l'amour qui définit actuellement le couple ; sans lui, il n'y aurait plus de couple". Eric Smajda

Cette évolution change les données du lien conjugal que cette nouvelle attente fragilise.

De la banalité quotidienne aux événements professionnels ou personnels qui le déstabilise, la vie de couple n'est pas un "long fleuve tranquille".

Elle est rythmée par des crises qui nécessitent un travail psychique de chacun des membres pour pouvoir les dépasser sans les éviter: leur résolution ouvre soit à un renforcement du lien soit à sa dissolution.

Le couple avec ses crises et leurs dépassements est  un lieu spécifique de traitement qui implique, pour le thérapeute de couple, un déplacement de son écoute de l'individu sur le lien que les partenaires ont organisé entre eux.

Le couple s'est aussi : "la rencontre entre deux individus, deux familles d'origine et deux lignées" dit  Evelyn Granjon.

C'est donc une approche groupale qui va permettre de traiter au mieux les difficultés (crises, conflits, symptômes) à l'origine de la consultation et de permettre, à chacun et au couple, de retrouver un équilibre et de sortir plus mature de cette épreuve.

"Vivre ensemble nous tue, nous séparer est mortel" écrivaient Jean-Pierre Caillot et Gérard Decherf en 1982.

Ce paradoxe renvoie à une crise individuelle et groupale qu'il s'agit de dépasser avec l'aide du psychothérapeute, chacun ayant besoin d'être pris en compte dans sa souffrance, son angoisse, ses questionnements en rétablissant la communication dans le couple.