Psychothérapie familiale

"Toutes les familles heureuses le sont toutes de la même manière, Les familles malheureuses, le sont chacune à leur façon"   

Léon Tolstoï - Anna Karénine

"Le porte-symptôme"

Tout individu arrive dans une histoire qui lui pré-existe et dont il est à la fois l'héritier et le prisonnier. C'est à partir de ces données qu'il va construire son identité de sujet et prendre place dans l'ensemble familial.

Ainsi, c'est au sujet de Paul que cette famille est venue me consulter. Paul se mettait continuellement en danger jusqu'au jour où, tombé d'une souche d'arbre, il se démit l'épaule...Accident, anesthésie,opération...restait une vilaine cicatrice qui nécessita une nouvelle intervention afin de la faire disparaître.

Ces comportements étaient vécus comme des tentatives de suicide en résonnance avec le vécu d'abandon que Paul criait haut et fort : "j'aimerais bien avoir une maladie, comme ça tu resterais avec moi"...disait- il à sa mère, contrainte de travailler... et il parlait de mourir quand il était en colère.

Il fallait faire disparaître cette vilaine cicatrice et c'est une demande similaire qui émergea peu à peu dans les premiers entretiens au niveau familial :

C'est, en effet, un corps familial souffrant, blessé dans son narcissisme que j'eus à porter et à soigner. Un corps que la famille ne pouvait reconnaitre comme sien.

"Famille !"...

La mère dira: "je n'aime pas ce mot, il est laid.." et le père, très ému : "je n'arrive pas à prononcer ce mot"

"Mon dieu qu'il est laid ! On dirait "ET" s'était écrié une amie de la mère penchée sur le berceau de Paul qui venait de naître..."

"Né dans une famille et d'une famille, le petit enfant hérite d'un bien lourd fardeau ; de bonnes et de mauvaises fées entourent le berceau" Evelyn Granjon.

Le processus de la thérapie familiale a permis que se reconstruise un mythe familial à partir des événements familiaux traumatiques rapportés par les parents. Mythe qui permit à chacun de trouver sa place et à Paul, dernier du nom, de s'inscrire dans la lignée avec son identité propre.

il s'agissait pour cette famille de rompre avec une histoire familiale traumatique et de se défendre contre ce qui était vécu comme un destin.

Le "porte symptôme" de la famille reproduit, répète, agit sans avoir accès à ce qui lui permettrait d'élaborer ce qui est à la source de la souffrance partagée" A. Eiguer

               

            "Une querelle, pourquoi ? Mon dieu, parce quon s'adore"

              Victor Hugo - Les chansons des rues et des bois

Autre symptome : les confits qui opposent les membres de la famille... tout en les unissant !

 

Les conflits intrafamiliaux sont une tentative désespérée de différenciation et même de survie par l'excitation" 

Philippe Robert

C'est la différence des êtres, des sexes et des générations qui caractérise le groupe familial et le spécifie par rapport à d'autres groupes.

"Ces différences engendrent nécessairement des tensions, tensions qui se manifestent  par des opinions, des goûts, des occupations, des comportements et des réactions émotionnelles variées, quelquefois diamétralement opposées : les différences des êtres aboutissent à des incompatibilités". (A. Ruffiot, F.Aubertel)

Il arrive que le niveau de la tension interne du groupe familial atteigne un seuil qui rend difficile voire impossible la communication et menace l'unité familiale.

L'introduction du tiers que représente le thérapeute familial par le cadre qu'il propose, permet de comprendre et d'élaborer la souffrance partagée par les membres de la famille et qui s'exprime de cette manière.

Les crises familiales:

La vie d'une famille est confrontée historiquement à des traumatismes, des crises et  des deuils.

Deux types de traumatismes familiaux :

- les traumatismes cycliques: mariage, naissance du premier enfant, entrée dans la scolarité ou crise d'adolescence d'un enfant, le départ des enfants...

- des traumatismes non cycliques: déménagement, perte d'emploi, émigration, divorce, maladies physiques...

Traumatismes qui déclenchent une crise qu'il s'agit de vivre et de dépasser .

Là aussi l'aide d'un thérapeute familial peut être nécessaire pour intégrer ces changements qui peuvent être vécus comme catastrophiques et engendrer beaucoup d'angoisse.

Les nouvelles configurations familiales :